LausanneDes enfants confrontés à un spot trash
Un spot de prévention contre la consommation de cocaïne diffusé dans un cinéma lausannois a choqué une mère de famille. CINECOM, qui gère la publicité dans les cinémas, fait son mea culpa.
- par
- David Maccabez
Ce spot anti-drogue a été montré à de jeunes enfants.
«Mon coup de gueule n'est pas adressé à l'association, mais aux responsables de la diffusion des publicités», explique cette mère de famille. Le noeud du problème: un spot de prévention, montrant une jeune fille consommant de la cocaïne et les ravages causés par cette drogue, passé devant un public d'enfants venus voir «L'âge de glace 4», dimanche dernier au cinéma Malley Lumières à Prilly (VD).
CINECOM, filiale de Publicitas qui gère la publicité dans les cinémas, confesse une erreur. «En principe, nous veillons à ce que les publicités correspondent au public visé par le film. Ce spot n'aurait pas dû être diffusé à ce moment-là», avoue David Noth, responsable des relations avec les salles. «Nous avons fait retirer la vidéo dès que nous avons été mis au courant et sommes désolés que certains aient été choqués», conclut-il.
Mauvaise cible
L'association «Non à la drogue», qui a réalisé ce clip, est elle-aussi désolée de la situation. «Nos vidéos s'adressent à des adolescents à partir de 11 ans et certainement pas à de jeunes enfants. Nous comprenons la position de cette dame, mais nous ne choisissons pas quand elles sont présentées», concède son président Mario Lepore.
La loi vaudoise sur le cinéma exige l'adéquation entre le public et les longs métrages. Fabrice Wuillamoz, président de l'organe cantonale de contrôle des films (OCCF), explique que la responsabilité «incombe aux publicitaires et aux exploitants». Les contrôles exhaustifs étant difficiles, l'OCCF agit sur plainte.