Des entrepreneurs soutiennent le plafonnement des vols

Actualisé

Des entrepreneurs soutiennent le plafonnement des vols

Un groupe d'entrepreneurs zurichois crée la surprise en soutenant le plafonnement des vols à l'aéroport de Zurich.

Le comité de soutien à l'initiative populaire, qui s'est présenté jeudi, estime que l'économie peut «très bien vivre avec».

Il estime que l'aéroport de Zurich est certes important pour Zurich et la Suisse, mais que son rôle est «surestimé». Il dénonce le «plan irréaliste de super-hub» qui a conduit à des infrastructures disproportionnées. Selon lui, il faut maintenant empêcher «de nouveaux investissements ruineux».

L'aéroport de Zurich devrait bien faire passer la qualité avant la quantité, et mettre en avant la ponctualité et le confort. Le comité n'a pas révélé combien de membres il comprenait. Avec une plateforme internet, il va tenter de convaincre d'autres entrepreneurs jusqu'à la votation populaire du 25 novembre.

L'initiative pour le plafonnement à 250 000 vols par an est soutenue par une dizaine d'organisations de citoyens. Elle est combattue par le gouvernement et le parlement zurichois, le Conseil fédéral et les milieux économiques. L'exécutif cantonal propose à la place de réduire à 47 000 le nombre de personnes fortement touchées par le bruit grâce à un indice de bruit.

(ats)

Ton opinion