Fribourg: Des escrocs arnaquent un homme d'Eglise

Actualisé

FribourgDes escrocs arnaquent un homme d'Eglise

Un curé septuagénaire a été la proie d'un couple de toxicomanes, dans le canton de Friboug. Pour les aider, il a donné de sa poche et a prélevé dans les caisses de l'Eglise.

par
cbx

Un prêtre fribourgeois risque une condamnation pour abus de confiance, selon «La Liberté». A 73 ans, il a aidé financièrement un couple de toxicomanes, pour des dizaines de milliers de francs. Après leur avoir remis son propre pécule, il a également détourné quelque 1000 fr. qui étaient destinés à l'Eglise. Ces sommes ont en grande partie été utilisées par les escrocs afin d'acheter des stupéfiants.

La femme de 41 ans a dévoyé la générosité de cet homme d'Eglise, réputé pour sa gentillesse, en lui mentant. Elle a notamment prétendu que son enfant était malade. Après avoir dépensé ses économies, le septuagénaire, toujours pressé par le couple, s'en est pris à des biens ecclésiaux. Il a fallu l'intervention d'une tierce personne pour faire cesser ce manège. «Des personnes sans scrupule ont abusé de sa bonté et de sa naïveté», estime l'avocat du prêtre, qui s'est confié au quotidien fribourgeois.

Cas précédent

L'homme d'Eglise a été touché par la tournure prise par les événements, au point de renoncer à son ministère et de prendre sa retraite. L'argent dérobé a été pour sa part remboursé par des amis du septuagénaire. Quant au couple, il n'en était pas à son coup d'essai. Un curé, décédé depuis, avait également été leur victime.

Les curés sont souvent sollicités par leurs ouailles et l'Eglise envisagerait la création d'une antenne sociale, précise «La Liberté».

Ton opinion