Fausses locations: Des escrocs de plus en plus crédibles
Actualisé

Fausses locationsDes escrocs de plus en plus crédibles

Une nouvelle vague d'arnaques sévit sur des sites de petites annonces. La police met en garde et une gérance porte plainte. En vain?

par
Frédéric Nejad
Des photos du studio et une copie d'une carte d'identité ont été envoyées par les arnaqueurs pour paraître plus crédibles.

Des photos du studio et une copie d'une carte d'identité ont été envoyées par les arnaqueurs pour paraître plus crédibles.

A la recherche urgente d'un studio, Eve a repéré début août une annonce sur le site anibis.ch. «Une dame proposait de louer son studio meublé à prix correct. Après m'avoir demandé des documents et des renseignements usuels, elle m'a transmis toujours par courriel un bail à signer accompagné d'une copie recto-verso de sa soit-disant carte d'identité suisse. C'était pour me convaincre de lui transférer une caution de 700 fr. via une agence à Lausanne car elle se disait en vacances en Afrique. J'ai alors refusé.»

La gérance porte plainte

Alertée, la régie Regimo qui gère le studio précité a porté plainte. Porte-parole de la police vaudoise, Philippe Jaton concède que les escroqueries sur internet pullulent: «C'est de la folie actuellement. Les escrocs y font preuve d'inventivité et même d'empathie apparente vis à vis de leurs victimes potentielles afin de paraître plus crédible.» Il reconnaît aussi une impuissance face à ce type d'escroquerie: «Ces individus sévissent souvent depuis des cybercafés d'Afrique de l'Ouest. Même si les enquêteurs remontent jusqu'au provider, ils sont ensuite démunis pour agir dans ces pays ou obtenir une collaboration efficace avec leurs homologues locaux.»

Versement sur un compte bloqué

Le porte-parole de la police vaudoise recommande la prudence: «Lors d’une proposition de vente ou de location sur internet, il faut toujours verser la caution demandée ou la somme sur un compte bloqué. Le temps ainsi de rencontrer votre interlocuteur et de visiter l’appartement par exemple. Il ne faut jamais payer avant cela.»

Ton opinion