Jura: Des étrangers dans les exécutifs communaux?

Actualisé

JuraDes étrangers dans les exécutifs communaux?

Les Jurassiens se prononceront sur une extension des droits politiques des étrangers.

Le Parlement a accepté mercredi une modification législative permettant aux étrangers d'être élus dans les exécutifs communaux à l'exception des mairies. La révision de la loi sur les droits politiques a été acceptée par 49 voix contre 8. Seuls les députés libéraux-radicaux ont rejeté ce texte, estimant qu'il faut privilégier la naturalisation, «une procédure légère et peu coûteuse». L'UDC ne s'est pas opposée à cette extension de l'éligibilité des étrangers.

«Le gouvernement s'est constamment prononcé en faveur de l'élargissement des droits politiques des étrangers», a déclaré le ministre PLR Michel Probst. Il serait dommageable aux yeux du gouvernement de se priver des compétences de personnes intégrées et compétentes.

Favoriser l'intégration

Le texte, qui doit faciliter l'intégration de la population étrangère à la vie politique locale, prévoit que les étrangers aient la possibilité d'accéder à la présidence des assemblées communales. Il n'a en revanche pas retenu l'octroi de l'éligibilité au Parlement jurassien.

Ce projet d'extension des droits politiques résulte du dépôt en 2012 par la gauche alternative CS-POP d'une initiative parlementaire. A noter que très peu d'associations actives dans l'intégration des étrangers ont répondu à la procédure de consultation menée l'année dernière.

Référendum obligatoire

Ce projet est soumis au référendum obligatoire. La population jurassienne s'est déjà prononcée en 1997 et en 2007 sur des propositions plus ou moins similaires, qu'elle a à chaque fois rejetées.

Dans la foulée de son entrée en souveraineté, le canton du Jura a octroyé le droit de vote cantonal, sauf pour la matière constitutionnel, et communal aux ressortissants étrangers domiciliés depuis dix ans en Suisse et dans le Jura depuis une année. Mais depuis, le Jura a été rejoint et dépassé par d'autres cantons. (ats)

Ton opinion