Actualisé 07.12.2010 à 14:27

Explosion à Bénarès (Inde)Des étrangers parmi les blessés

Une explosion mardi devant un lieu bondé d'ablutions et de baignade au bord du Gange, dans le nord de l'Inde, a fait des dizaines de blessés, dont des étrangers.

L'origine de l'explosion, qui s'est produite à environ 18H30 locales (13H00 GMT) au bord d'un «ghat», esplanade de marches menant au Gange, était pour l'heure indéterminée.

«Il y a eu une grosse explosion et plusieurs personnes, dont des étrangers, sont blessées», a déclaré à l'AFP un policier, Brij Lal, à Lucknow, la capitale de l'Etat de l'Uttar Pradesh.

Selon des télévisions, jusqu'à 20 personnes ont été blessées.

Les «ghats» sont le pivot de la vie spirituelle à Bénarès, une ville qui attire tout au long de l'année de nombreux touristes étrangers.

«Nous avons vu au moins huit personnes qui semblent avoir été touchées au cours de l'explosion par des éclats métalliques», a déclaré un témoin, Rajesh, à une télévision locale. «Au moins deux d'entre eux étaient étrangers», a-t-il ajouté.

La télévision montrait des images d'un étranger couvert de sang en train de recevoir des soins dans un hôpital de la ville.

En 2006, vingt personnes avaient été tuées dans deux explosions dans un temple et une gare à Bénarès, l'une des villes les plus saintes de l'Inde et l'une des plus anciennes cités du monde.

Bénarès, encore appelée Varanasi, est pour les fidèles hindous le lieu privilégié de crémation de leurs morts. C'est aussi l'un des sites où les pèlerins viennent se purifier dans le Gange au cours d'ablutions rituelles. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!