Lausanne«Des excréments remontaient par le lavabo ou la baignoire»
Les eaux usées refoulent dans l’appart d’une locataire à la santé déjà fragile. Accusée d’inaction, la régie conteste.
«Mon appartement a été inondé près d’une dizaine de fois. À plusieurs reprises, j’ai dû nettoyer des excréments qui remontaient par le lavabo ou dans la baignoire. Il y avait de la merde partout, c’était abominable!» Depuis son emménagement en juillet dernier, Marie* vit l’horreur. Le refoulement d’eaux usées dans son appartement aurait même mis la vie de cette Lausannoise de 29 ans en danger. Cette dernière a en effet été contaminée par une bactérie intestinale qu’elle aurait pu attraper, selon ses médecins, en nettoyant les excréments lors des inondations. Sans une intervention médicale rapide, celle qui souffrait déjà d’une maladie auto-immune aurait pu y passer.
Malgré de nombreux appels à l’aide, la locataire déplore une inaction quasi totale de sa gérance. Une accusation que rejette Evelyne Samarati, responsable de portefeuille pour Naef, gérance chargée de l’appartement. «Je peux entendre que Marie ne soit pas contente, mais il est faux de parler de malfaçons. Ce sont des choses qui arrivent dans la vie d’un immeuble et nous avons toujours répondu à ses demandes dans les plus brefs délais.»
Des explications insuffisantes et trop tardives pour Marie, qui est prête à tout pour quitter son appartement au plus vite: «Je me sens malade, épuisée, déprimée. J’ai la boule au ventre chaque fois que je rentre chez moi.» Les tractations entre la gérance Naef et le juriste qui défend Marie n’ont pour l’heure rien donné. La bataille juridique qui entoure son cas n’est donc pas près d’aboutir.
*Prénom d’emprunt
Un cas extrême et rare
«Les cas aussi extrêmes que celui de Marie, impliquant des refoulements réguliers d’eaux usées, sont assez rares», explique Julien Rilliet, responsable communication de l’Association de défense des locataires Asloca Vaud. Il rappelle qu’en cas de défaut, les locataires disposent de divers droits. «Il faut avoir la force et l’envie d’entreprendre des procédures. Mais lorsqu’on est bien accompagné, des réductions de loyer et d’éventuels dommages et intérêts peuvent être à la clé.»