Etat islamiqueDes F-16 émiratis soutiendront la Jordanie
Un escadron de F-16 issus de l'armée des Emirats arabes stationnera en Jordanie pour soutenir ce pays dans les frappes contre le groupe Etat islamique (EI).
Les Emirats arabes unis ont annoncé samedi qu'un escadron de F-16 de leur armée de l'air serait stationné en Jordanie pour soutenir ce pays «frère» dans les frappes contre le groupe Etat islamique (EI) qui sévit en Syrie et en Irak.
Cette mesure, prise par le prince héritier d'Abou Dhabi, cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane, est destinée à «soutenir l'effort de guerre des forces armées jordaniennes et leur participation efficace à la coalition internationale» contre l'EI, a rapporté l'agence officielle Wam sans donner de précisions sur le nombre d'appareils qui seront basés en Jordanie dans le royaume hachémite.
Troisième jour de frappes
L'armée de l'air jordanienne a mené samedi une nouvelle série de frappes aériennes. Pour le troisième jour consécutif, elle a visé des cibles de l'Etat islamique (EI), annonce la télévision d'Etat.
«Les sorties des combattants des forces aériennes ont bombardé des bases du gang terroriste de Daesh», annonce-t-on sur la chaîne de télévision. Elle utilise l'acronyme arabe désignant l'Etat islamique, sans donner davantage de précisions.
Pilote exécuté
Amman a entamé jeudi cette série de bombardements présentés par la Jordanie comme une réponse à la mort d'un de ses pilotes capturé en décembre par l'Etat islamique et brûlé vif par des membres de l'organisation djihadiste.
La coalition conduite par les Etats-Unis a de son côté mené 15 frappes aériennes des positions de l'EI en Irak et 11 autres en Syrie, au cours des dernières 24 heures.
L'armée américaine a précisé que neuf des 15 frappes effectuées sur le territoire syrien visaient des cibles situées autour de la ville de Kobané reprise fin janvier par les Kurdes. (afp)