Actualisé 26.08.2009 à 13:31

Trafic ferroviaire

Des filets arrêteront les chutes de pierre dans le Jura

La ligne ferroviaire qui serpente dans les gorges de Moutier (BE) sera mieux protégée contre les chutes de pierre.

Les CFF installent entre Moutier et Delémont des filets pare-pierres. Le coût de ces travaux de sécurisation s'élève à 7,7 millions de francs.

Ces ouvrages vont remplacer les anciennes installations rigides en traverses métalliques dans des zones difficilement accessibles. Les matériaux sont amenés sur place par hélicoptère. Les travaux vont durer jusqu'à fin 2010, ont annoncé mercredi les CFF. Les cantons de Berne et du Jura ainsi que la Confédération participent pour deux tiers aux coûts. Le reste incombe aux CFF.

L'un des dangers est la collision entre un train et des blocs de rocher tombés sur la voie. Aucun accident grave n'est à déplorer jusqu'à ce jour.

(ats)

A l'écoute des passagers

Les CFF ont créé un Conseil clientèle afin d'identifier ce qui préoccupe leurs clients. Les 25 membres de la nouvelle entité se rencontreront pour la première fois cette automne.

Ils ont été choisis parmi 3136 personnes intéressées, indiquent les CFF mercredi. Le Conseil est composé de 13 hommes et 12 femmes. Quinze sont originaires de Suisse alémanique, sept de Suisse romande et trois de Suisse italienne.

La Fédération romande des consommateurs, son équivalent alémanique Stiftung für Konsumentenschutz, Pro Bahn Suisse et la Communauté d'intérêts pour les transport publics en Suisse seront chacuns représentés par une personne.

Le Conseil rapportera ses expériences directement à la direction des CFF. Les points faibles seront alors discutés. Sur cette base, les CFF tenteront d'améliorer leurs prestations.

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