Actualisé 01.04.2019 à 14:03

MétéoDes flocons attendus en plaine dès jeudi

«En avril, ne te découvre pas d'un fil», dit le dicton populaire. Et pour cause: cette semaine, de la neige pourrait bien tomber sous la barre des 1000 mètres en milieu de semaine.

von
vro/lph
1 / 6
Le temps doux et ensoleillé des derniers jours se poursuit ce lundi 1er avril 2019.

Le temps doux et ensoleillé des derniers jours se poursuit ce lundi 1er avril 2019.

Keystone/Peter Schneider
Mais dans la nuit de jeudi, la limite des chutes de neige baissera considérablement.

Mais dans la nuit de jeudi, la limite des chutes de neige baissera considérablement.

Keystone/urs Flueeler
Jeudi, elle pourrait bien baisser jusqu'en plaine.

Jeudi, elle pourrait bien baisser jusqu'en plaine.

Keystone/Salvatore di Nolfi

Vous pensiez le printemps arrivé pour de bon? Méfiance: il se peut que vous deviez attendre encore quelques jours avant de mettre vos gants et votre doudoune au placard.

Certes, les dernières semaines ont été marquées par un soleil généreux et des températures printanières. Et ce lundi ne déroge pas à la règle, avec un temps radieux sur l'ensemble du pays et un thermomètre avoisinant les 18 degrés. Mais cela ne devrait plus durer très longtemps, comme l'explique Stefan Scherrer, météorologue à Meteonews.

Neige en plaine

Selon les prévisions, la journée de mercredi sera particulièrement pluvieuse en Suisse romande. La Suisse orientale devrait pour sa part rester au sec grâce au foehn, qui restera également présent dans les Alpes, avec des températures ne dépassant pas les 15° en Valais. Les températures vont ensuite chuter, tout comme la limite des chutes de neige qui devrait passer sous la barre des 1000 mètres dans la soirée. Et ce n'est pas tout: elle devrait s'abaisser jusqu'en plaine dans la nuit de mercredi à jeudi.

Bien que les prévisions ne soient pas encore certaines, de nombreuses indications laissent penser que des villes comme Zurich et Saint-Gall pourraient se réveiller sous un manteau blanc jeudi matin. En montagne et dans les vallées alpines, on peut s'attendre à de plus grandes quantités de neige fraîche, explique Stefan Scherrer. Dans l'ensemble, il faut s'attendre à des précipitations intermittentes, qui seront néanmoins plus fréquentes et localement abondantes dans les Alpes.

«La neige sera lourde et humide», dit le météorologiste. Avec des températures maximales de deux à quatre degrés, ces chutes de neige pourraient constituer un risque majeur, en particulier aux heures de pointe, car certains conducteurs ont déjà installé leurs pneus d'été.

Cet épisode hivernal ne devrait être que de courte durée: un redoux est attendu pour vendredi, le mercure remontant à 6 degrés. Et le soleil sera probablement de retour ce week-end.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!