Internet mobileDes fréquences TV libérées pour l'Internet mobile
Une partie des fréquences TV vont être libérées d'ici 2015 pour assurer la transmission de nouveaux services de communication comme Internet via le téléphone mobile.
Le Conseil fédéral a modifié mercredi le plan national d'attribution des fréquences (PNAF).
Avec le passage de la télévision analogique au numérique, un moins grand nombre de fréquences sont nécessaires pour transmettre des programme TV. Celles qui sont libérées (le «dividende numérique») permettent d'ouvrir la porte à de nouveaux services, telles que les transmissions de données à haut débit, par exemple pour l'accès à l'Internet par un téléphone mobile.
Le Conseil fédéral a réservé la bande 790 à 862 MHz pour ces services mobiles. Ces fréquences permettent une excellente couverture des zones rurales tout en ayant une bonne pénétration dans les immeubles, souligne-t-il.
Fréquences suffisantes
Selon le gouvernement, la bande de fréquence 470 à 790 MHz qui reste attribuée à la radiodiffusion est suffisante pour répondre aux besoins futurs de la télévision numérique terrestre. Les derniers émetteurs de télévision analogique seront mis hors service au printemps 2009.
En modifiant son plan d'attribution des fréquences, la Suisse est un des premiers pays européens à concrétiser les décisions prises lors de la Conférence mondiale des radiocommunications fin 2007. (ats)