Actualisé 11.07.2007 à 19:07

Des garderies pour papy, mamie et les enfants

CALGARY – Des grandes entreprises canadiennes proposent un nouveau service: une garderie pour prendre soin de papy et mamie.

Kids and Company est un service conçu pour ce qu'on appelle «la génération sandwich», les baby-boomers qui travaillent et qui s'occupent à la fois de leurs parents vieillissants et de leurs jeunes enfants. Environ 1,2 million de Canadiens entre 45 et 64 ans s'occupent de leurs parents âgés.

Kids and Company, qui exploite à l'origine une dizaine de garderies pour enfants, a ouvert en janvier une première garderie pour personnes âgées à Calgary, ville en plein boom économique. Pour assurer ce service, le groupe s'est associé à un centre de retraités. Il a ensuite signé des ententes avec plusieurs entreprises de la région, dont les sociétés pétrolières qui exploitent les sables bitumineux du nord de l'Alberta. Ces compagnies paient une centaine de dollars par jour pour que leurs employés puissent faire garder leurs parents pendant une journée de travail. Les bénéficiaires eux-mêmes n'ont rien à payer s'ils utilisent le service à trois reprises.

Si le concept n'a pour l'heure pas reçu l'accueil escompté, les grandes entreprises clientes entendent poursuivre l'expérience. «Nos employés nous ont dit qu'ils étaient très heureux d'avoir accès à ce service, ça leur procure la paix d'esprit. Si jamais quelque chose se passait avec leurs parents, ils savent que la garderie est disponible», assure estime Colin Merrick, porte-parole du cabinet d'audit Deloitte, à Calgary.

(mom)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!