Buenos Aires: Des garderies qui s'invitent dans les restos
Actualisé

Buenos AiresDes garderies qui s'invitent dans les restos

Les crèches ouvertes dans les restaurants sont une vraie spécialité de la capitale argentine.

par
Yann Gerdil-Mergueron/RSR

Les parents avec des enfants en bas âge adorent les endroits où les enfants sont complètement pris en charge. Ils peuvent ainsi sortir en couple sans avoir à courir après une baby-sitter ou faire du chantage affectif à leurs parents respectifs…

Les restaurants qui proposent un service de garderie au sein même de leur établissement affichent des tarifs un tout petit peu plus élevés que les restaurants traditionnels. Et le personnel qui s'occupe des enfants doit être au bénéfice d'une formation pédagogique ou avoir une expérience de travail en crèche ou en jardin d'enfants.

«C'est agréable de travailler ici et c'est moins fatiguant que dans des jardins d'enfants, témoigne Sophie, gardienne d'enfants au restaurant Plaza del Carmen. On y gagne par ailleurs comparativement bien sa vie et on retrouve régulièrement les mêmes enfants.»

Pour Maria, habitante de Buenos Aires qui a longtemps résidé en Europe, ce système de garderie semble tellement couler de source qu'elle ne comprend pas pourquoi les capitales européennes ne l'ont pas davantage développé: «Quand j'en parle à mes amies européennes, elles trouvent toutes ça génial. Je pense que cette offre connaîtrait un succès immédiat.»

Des garderies dans les restaurants, un concept simple et pratique que la Suisse serait bien inspirée de développer et qui devrait attirer les familles plus souvent au restaurant.

Ton opinion