Yverdon-les-Bains (VD): Des Gitans s'installent au Parc scientifique
Actualisé

Yverdon-les-Bains (VD)Des Gitans s'installent au Parc scientifique

Des Gens du voyage campent depuis mercredi vers midi dans le périmètre du Parc scientifique et technologique.

par
apn
Des Gitans campent depuis mercredi à Y-Parc. Ils ont réussi à contourner des obstacles censés les empêcher d'accéder à cet endroit situé tout près de l'autoroute.

Des Gitans campent depuis mercredi à Y-Parc. Ils ont réussi à contourner des obstacles censés les empêcher d'accéder à cet endroit situé tout près de l'autoroute.

Leser-Reporter

Quelque vingt-cinq caravanes occupées par des Gitans sont stationnées au Parc scientifique et technologique d'Yverdon-les-Bains (VD) depuis mercredi aux environs de midi. Ils ont réussi à contourner les obstacles mis en place par les autorités depuis quelques années pour leur faire barrage. «Ils sont bien installés et n'ont pas l'air pressés de partir. Il y a même une superbe Ferrari», a commenté un lecteur-reporter travaillant sur place.

La police intercommunale a envoyé un détachement sur place. «Cela ne se passe pas trop mal. Ils ne sont pas agressifs pour l'instant. Nous attendons une décision des autorités car ce terrain appartient à la commune», a commenté le premier lieutenant Serge Freymond.

Selon nos renseignements, les caravanes sont composées de Gitans français en provenance du canton de Neuchâtel, où ils ont passé la nuit de mardi avant de quitter le site qui leur est réservé, à La Vue-des-Alpes (NE). Mais l'endroit doit accueillir une grande fête de lutte suisse jusqu'au 18 juin prochain. Les autorités neuchâteloises affirment avoir informé au préalable les Gens du voyage de l'indisponibilité momentanée du site.

Groupe scindé à deux à Neuchâtel

Après leur installation avortée à Neuchâtel, le groupe de Gens du voyage qui comprenait une quarantaine de caravanes s'est scindé en deux. Une partie est retournée en France et l'autre s'est rabattue sur Yverdon. «Il n'y a pas assez de places pour eux. C'est un problème délicat. Ceux qui sont à Y-Parc ont fait le tour de la Suisse romande en quelques jours. Ils n'ont trouvé de places ni en Valais, ni à Fribourg. Le site de Neuchâtel est indisponible», a relevé un spécialiste de la question des Gens du voyage en Suisse.

Ton opinion