Vaud: Des gitans venus de France s’installent près d’une aire d’accueil fermée
Publié

VaudDes gitans venus de France s’installent près d’une aire d’accueil fermée

Une cinquantaine de véhicules avec des caravanes sont arrivés lundi après-midi à Rennaz (VD). Or l’espace aménagé pour accueillir les gens du voyage est fermé en hiver. La police va les dénoncer.

par
Frédéric Nejad Toulami
1 / 5
Des gitans venus de France se sont installés près d’une aire d’accueil fermée à Rennaz (VD), mardi.

Des gitans venus de France se sont installés près d’une aire d’accueil fermée à Rennaz (VD), mardi.

Le terrain de stationnement est ouvert chaque année du 1er mars au 1er octobre, a précisé la police cantonale vaudoise. 

Le terrain de stationnement est ouvert chaque année du 1er mars au 1er octobre, a précisé la police cantonale vaudoise.

«Ils forment une longue colonne, parquée sur un chemin, à proximité du poste de la gendarmerie et de l’autoroute d’où on les voit en passant; c’est impressionnant.» Ce lecteur a fait part de sa surprise ce mardi matin en découvrant le long de l’A9 à Rennaz (VD) un nombre élevé de voitures et de caravanes à l’arrêt. Détail piquant: l’aire d’accueil voisine est actuellement fermée.

Fermé jusqu’au 1er mars

La police vaudoise précise que le terrain de stationnement de Rennaz est ouvert chaque année uniquement du 1er mars au 1er octobre. «Les 49 caravanes viennent en grande partie d’Annemasse, en France, et via l’aire de stationnement fribourgeois de la Joux-des-Ponts pour quelques autres, précise le porte-parole des forces de l’ordre. Ils sont arrivés là lundi en fin d’après-midi, sans escorte.» Il précise que ces personnes en infraction par rapport au lieu qu’elles occupent, un terrain appartenant au canton de Vaud, «seront dénoncées en préfecture selon la Loi sur les campings et caravanings résidentiels».

Aire d’autoroute occupée

Côté fribourgeois, des gitans sont déjà arrivés de France samedi. Cependant, le terrain d’accueil pour les gens du voyage, contigu à l’aire d’autoroute La Joux-des-Ponts (FR), est aussi fermé en hiver, jusqu’en mars. Les autorités ont cependant décidé lundi d’ouvrir plus tôt ce lieu afin de libérer l’aire totalement occupée pour les automobilistes de passage pour une courte pause. «L’accès officiel était prévu pour le 1er mars, mais avec l’arrivée d’une vingtaine de véhicules avec des caravanes des gens du voyage et grâce aux conditions météorologiques favorables, nous avons pu les accueillir une semaine plutôt», a expliqué la police fribourgeoise. D’autres ont été autorisés à rester jusqu’à ce mardi 23 février sur l’aire de l’autoroute; ils auraient désormais quitté l’endroit. Des dizaines de caravanes se sont aussi rendues à Rennaz (VD). Selon la police vaudoise mardi après-midi, il n’est pas prévu d’ouvrir plus tôt l’aire de Rennaz.

Ton opinion