Actualisé

ValaisDes Google Glass pour sauver des vies

Un chercheur valaisan a conçu une application qui permettra aux ambulanciers d'interagir avec un médecin à distance grâce aux lunettes numériques.

par
frb

Les minutes sont souvent précieuses quand il s'agit de sauver une vie. Un post-doctorant de la HES-SO de Sierre l'a bien compris. Il a développé une application sur Google Glass qui permettra aux ambulanciers d'interagir à distance avec un médecin. Ce dernier verra toute la scène grâce à la caméra intégrée dans les lunettes et pourra prodiguer des premiers conseils en attendant le transfert, explique jeudi «Le Nouvelliste». Aussi, des informations comme l'électrocardiogramme ou la température d'un patient pourront être envoyées directement, sans passer par le mail.

La question de la confidentialité des données médicales ne se pose pas, assure le chercheur à l'origine du projet. «Les données sont cryptées et envoyées directement de l'ambulance à l'hôpital, sans passer par un serveur, explique-t-il au quotidien valaisan. Il ne faut pas croire que Google recevra ces informations.» Le projet a été entièrement pensé et développé en Valais. Il devrait être commercialisé en même temps que la paire de lunettes du géant de l'informatique en Europe, soit en 2015. Reste à trouver des clients.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!