FootballDes graffitis sur les terrains du Mondial
La Fifa veut faciliter la tâche des arbitres lors de la Coupe du monde 2014. Les directeurs de jeu pourraient être équipés de marqueurs de mousse.
- par
- dro

L'arbitre équatorien Carlos Vera tire un trait avec sa bonbonne de mousse, sous le regard surpris des joueurs américains lors de France - Etats-Unis au Mondial M20 l'été dernier en Turquie.
La technique a déjà été adoptée en Serie A brésilienne. Lors d'un coup franc, l'arbitre décroche une bonbonne de spray de sa ceinture. Il marque d'un cercle l'endroit où doit être posé le ballon et trace une ligne que le mur ne doit pas dépasser pour respecter la distance de 9,15 mètres.
Ce marqueur, dont la trace sur le gazon s'évapore au bout de quelques secondes, permet à l'arbitre d'observer plus minutieusement ce qu'il se passe dans le mur durant l'action du coup de pied arrêté.
Après avoir tenté l'expérience au niveau mondial lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans l'été dernier en Turquie, la Fifa a annoncé mercredi qu'elle allait retenter l'expérience cet hiver lors du Mondial des clubs qui se déroulera au Maroc (11 au 21 décembre).
En cas de succès, les arbitres pourraient être équipés de ce genre de spray lors du Mondial brésilien.