Tempête de grêle: Naufrage au large du Château de Chillon… au Tessin

Publié

TessinDes grêlons s’abattent sur la Suisse… en miniature

Ils étaient gros comme des balles de ping-pong et ont mis à mal les bâtiments de la maquette de la Suisse à Melide.

1 / 7
Un épisode orageux avec de gros grêlons s’est abattu mardi soir sur le Tessin.

Un épisode orageux avec de gros grêlons s’est abattu mardi soir sur le Tessin.

Swissminiatur
Le siège du CICR a subi des dégâts.

Le siège du CICR a subi des dégâts.

Swissminiatur
Même des bateaux ont failli couler.

Même des bateaux ont failli couler.

Swissminiatur

La Suisse en miniature à Melide (TI) a subi une tempête de grêlons mardi après-midi. De nombreuses maquettes de bâtiments ainsi que les surfaces qui les entourent ont été gravement endommagées. Selon l’exploitant du site, des glaçons de la taille d’une balle de ping-pong ont fait de gros dégâts.

«Pour l’instant, on est encore en train d’évaluer l’ampleur, explique le directeur Joel Vuigner à tio.ch. Plus d’une centaine de maquettes ont été endommagées, et même la ligne de train et de tramway électrique a été détruite par la grêle. Pratiquement toutes les caténaires ont été rompues». Les dégâts auraient déjà été déclarés à l’assurance. Celle-ci prendra vraisemblablement en charge les dommages, mais n’effacera pas la tristesse de voir le parc dévasté. «Hier encore, nous avions terminé de transplanter trois mille fleurs. À cause de la grêle, tout est à refaire», explique Joel Vuigner.

Dès les premières heures ce mercredi, des équipes réparent les dégâts. Dans l’intervalle, le parc reste ouvert au public, les exploitants espèrent que les visiteurs feront preuve de compréhension. Un panneau à l’entrée du site informe des dégâts, qui plombent le moral en plein boum du début de la saison touristique.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(bho/jbm)

Ton opinion

15 commentaires