Outillage préhistorique: Des haches vieilles de près d'un million d'années
Actualisé

Outillage préhistoriqueDes haches vieilles de près d'un million d'années

L'utilisation de haches en Europe est plus vieux que ce que l'on pensait jusqu'ici.

Des haches retrouvées dans le sud de l'Espagne sont vieilles de 760 000 à 900 000 ans, selon la revue «Nature». L'apparition de cet outil en Europe était jusqu'ici datée à 500 000 ans environ.

L'utilisation des haches, qui remonte à 1,5 million d'années en Afrique, représentait un bond technologique au Paléolithique, qui offrait de meilleures chances de survie à leurs détenteurs. Cette nouvelle datation réduit désormais l'écart entre l'apparition des haches entre les deux continents.

Grâce à la technique de la magnétostratigraphie, deux chercheurs du Centre de géochronologie de l'université de Berkeley en Californie ont pu déterminer que ces haches en pierre, qui contiennent de fins éléments minéraux, étaient antérieures à la dernière inversion de polarité du champ magnétique de la Terre, qui remonte à environ 780 000 ans.

Selon eux, «les haches doivent dater du Pléistocène supérieur, la période la plus récente où régnait majoritairement une polarité inversée» par rapport à la situation normale. Une boussole utilisée à cette époque aurait pointé vers l'hémisphère Sud.

(ats)

Ton opinion