Zurich - Des hackers réussissent à vider un Bancomat
Publié

ZurichDes hackers réussissent à vider un Bancomat

Des voleurs ont subtilisé 70’000 francs dans un distributeur automatique en manipulant des codes.

Un distributeur de Credit Suisse à Zurich a été victime de hackers.

Un distributeur de Credit Suisse à Zurich a été victime de hackers.

Getty Images

Des voleurs ont manipulé et vidé un distributeur automatique de billets auprès de Credit Suisse à Zurich. Ils ont ainsi fait main basse sur 70’000 francs rapporte le blog financier «Inside Paradeplatz». Selon cette source, un code manipulé a été utilisé. Un porte-parole de l’institut bancaire confirme le délit qui a eu lieu il y a plus d’une semaine. Le problème proviendrait d’un logiciel tiers pour les guichets automatiques, que d’autres banques utilisent également. Les pirates auraient également été à l’œuvre sur des machines de la Zürcher Kantonalbank (ZKB). Un porte-parole de cet établissement confirme que deux distributeurs ont été touchés, mais n’indique pas combien d’argent a été soustrait. Pour faire face, la banque a immédiatement installé une mise à jour de sécurité sur tous ses Bancomats.

Un effort considérable pour les pirates

Credit Suisse (CS) indique également que le problème est désormais résolu. Les mesures prises ont permis d’éviter de nouvelles attaques. Il n’est par contre pas clair si les auteurs ont été identifiés ou ont été arrêtés. Pour les clients de CS, le seul désagrément a été que quelques automates ont été désactivés.

Pour l’expert en informatique Marc Ruef de Chips AG, le piratage d’un distributeur automatique de billets n’est pas une surprise. Après tout, ce ne sont que des ordinateurs. Cependant, l’effort à fournir pour un piratage est très élevé. En raison des contrôles de sécurité réguliers, cela demande beaucoup de préparation ou de connaissances d’initiés.

(fpo/jbm)

Ton opinion