Assurance maladie: Des hausses déjà prévues pour l'été 2010
Actualisé

Assurance maladieDes hausses déjà prévues pour l'été 2010

Dix-huit assureurs risquent d'augmenter leurs primes 2010 en cours d'année, avance santésuisse.

Les caisses maladie qui proposent les primes les plus basses seront les principales concernées puisqu'elles devront gérer un afflux massif de clients. Pour Pierre-Yves Maillard, on va droit dans le mur.

«Je suis impressionné de voir à quelle vitesse on s'enfonce dans le chaos», déclare lundi le président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS), contacté par l'ATS. Les assurés vont maintenant commencer à changer de caisse tous les six mois, et pourquoi pas tous les mois, s'exclame le Vaudois.

En autorisant les assureurs à modifier leurs primes pendant l'année, on pousse un million d'assurés à se déplacer vers d'autres caisses, qui vont elles également avoir de la peine à gérer cet afflux. «C'est un cercle vicieux. Tous ces défauts du système avaient été abordés lors du débat sur la caisse unique mais la réalité va encore plus vite que ce que je pensais», indique le ministre vaudois de la santé.

Pour ce dernier, «c'est l'implosion d'un modèle mal conçu». Un modèle où les assureurs qui augmentent massivement leurs primes, en argumentant que leurs réserves sont insuffisantes, sont mieux protégés et s'en sortent mieux que les autres, regrette-t-il.

Question de survie

Revenant sur une information du journal «Sonntag», le porte- parole de santésuisse Felix Schneuwly estime pour sa part que cette augmentation en cours de route est «une question de survie». Il va falloir augmenter les primes à cause des réserves insuffisantes, dit- il.

L'assureur qui veut augmenter ses primes pendant l'année en cours doit en faire la demande auprès de l'Office fédéral de la santé publique (OSFP), explique-t-il. Si celle-ci est acceptée, elle intervient cinq mois plus tard.

Dimanche, le porte-parole de la faîtière des assureurs indiquait que la hausse pourrait avoir lieu en été 2010, les caisses ne devraient donc pas tarder à contacter l'office. A noter que celui-ci peut lui-même demander à une caisse de revoir ses primes à la hausse.

Pour M. Schneuwly, la responsabilité de cette situation revient aux services de Pascal Couchepin: l'OSFP a été averti de la situation de ces 18 caisses mais il ne fait pas son boulot, s'insurge M. Schneuwly. «Il sait que certains assureurs prennent des risques, il devrait le dire, ce serait plus honnête».

OFSP passif

Peter Indra, vice-directeur de l'OFSP, a confirmé au «19:30» de la Télévision suisse romande que des caisses couvrant environ un million d'assurés ont des réserves insuffisantes. Il ne peut toutefois pas en donner la liste, notamment pour des questions de concurrence.

Et si l'OFSP n'a pas décidé de fixer des primes plus élevées, c'est «parce que les caisses ne veulent pas, car elles ont peur de perdre des assurés», a dit M. Indra. «Mais cela va les mener dans une situation difficile», avertit-il.

Pierre-Yves Maillard souligne aussi la faible intervention de l'OFSP pour corriger les primes fixées par les assureurs. En 2008, aucun assureur n'a vu ses primes modifiées. En 2009, seuls 6 caisses sur 60 ont dû revoir leurs chiffres, «c'est marginal».

D'autant plus que les chiffres publiés la semaine dernière sont trompeurs, estime le conseiller d'Etat. «La hausse moyenne de 8,7% calculée par l'OFSP ne concerne que les assurés qui ont une franchise à 300 francs. Toutes les personnes qui ont des franchises plus élevées verront leurs primes davantage augmenter». Selon lui, si on agrège tous les modèles de franchises, la hausse est plutôt de 11%.

(ats)

Comparez les primes:

Découvrez le montant de votre prime de caisse maladie pour 2010. Il est possible de faire d'intéressantes économies en changeant de caisse maladie.

No postal: Age document.getElementById('krankenkasseVergleichFR').onsubmit=function(){ var g=function(id){ return document.getElementById(id); }; this.action="https://www.20min.ch/ro/service/caisse_maladiev2/?"+g('quickPlzFR').value+"|"+g('quickJGFR').value; return true; }

Ton opinion