Yémen: Des hommes armés enlèvent un couple de touristes

Actualisé

YémenDes hommes armés enlèvent un couple de touristes

Les deux touristes néerlandais ont été conduits dans une zone tribale difficile d'accès, a annoncé le gouverneur de la province de Sanaa.

Dans une déclaration à la presse, le gouverneur, Noumane Douid, a précisé que les deux Néerlandais avaient été conduits dans un lieu dit «Al-Siraj» au coeur de la zone tribale des Bani Dhibiane à 90 km au sud-est de la capitale yéménite.

«Les services de sécurité de la province ont pris des mesures urgentes pour préserver la vie des deux touristes néerlandais et obtenir leur libération», a-t-il ajouté.

Selon des sources tribales, il semble que les kidnappeurs cherchent à faire pression sur les autorités pour obtenir la libération de deux des leurs aux mains de la police.

C'est ce qu'a confirmé une source proche de la tribu des ravisseurs qui a indiqué que les hommes de Bani Dhibiane voulaient obtenir la libération de deux des leurs aux mains de la police pour leur implication dans un kidnapping d'étrangers.

Enlèvement d'étrangers fréquents

Le Yémen, pays à structure tribale, est le théâtre de fréquents enlèvements d'étrangers par des tribus qui cherchent à obtenir satisfaction pour différentes demandes auprès des autorités. Plus de 200 ressortissants étrangers y ont été ainsi enlevés ces 15 dernières années.

Le dernier remonte à janvier lorsqu'un ressortissant allemand travaillant pour la société gazière yéménite Yemen LNG avait été retenu trois jours par une tribu dans l'est du pays. La tribu avait alors reçu la promesse que le gouvernement accèderait à sa demande de libérer un des leurs.

Généralement, dans ce genre d'enlèvement, les demandes sont satisfaites et les otages libérés sans violence.

Un seul enlèvement s'est conclu par la mort des otages. Trois Britanniques et un Australien, enlevés par des militants islamistes en décembre 1998, avaient été tués lorsque les forces de sécurité avaient tenté de déloger les preneurs d'otages de leur cachette.

(ats)

Ton opinion