Des idées pour que l'Euro 2008 soit une fête populaire
Actualisé

Des idées pour que l'Euro 2008 soit une fête populaire

Les villes suisses sont invitées à populariser le prochain championnat d'Europe de football.

Une série d'activités sportives et culturelles liées à l'Euro 2008 ont été présentées hier à Macolin (BE). D'ici à mars 2007, villes et cantons préciseront dans quelle mesure ils soutiendront les projets. La compétition se tiendra du 7 au 29 juin 2008 en Suisse et en Autriche. La Confédération propose de recueillir souvenirs et objets liés au football dans la population, via une exposition itinérante intitulée «1924 – Nous allons reconquérir le titre». L'intitulé fait allusion au titre officieux de champion d'Europe obtenu par la Suisse aux Jeux olympiques de 1924, sur une défaite 0-3 en finale contre l'Uruguay.

L'Association suisse de football lancera au printemps une tournée destinée à assurer la popularité du ballon rond. Un camion rouge et blanc sillonnera les localités. A chaque arrêt, matches, séances de tirs au but, tests d'adresse, entraînements de gardien et baby-foot seront proposés. En outre, les élèvres de plus de 400 établissements pourront se familiariser dès la rentrée 2007 avec les diverses cultures européennes.

Ambassadeurs momentanés des 53 pays de l'UEFA, les enfants disputeront entre autres un mini-Euro en vue d'une participation à la finale. Toutes les classes primaires de Suisse qui le désirent recevront en outre un «Euro-kit». Le projet vise à inciter les élèves de 5 à 10 ans à bouger davantage grâce à des jeux de ballon.

(ats)

Ton opinion