Cartographie: Des images du monde fascinantes
Actualisé

CartographieDes images du monde fascinantes

Le livre «The Atlas of the Real World» présente des mappemondes originales modifiées digitalement. Des perspectives sur le monde différentes.

par
Michel Annese

Le Daily Telegraph a proposé 18 mappemondes issues de «The Atlas of the Real World: Mapping The Way We Live». Ce nouveau livre, édité par Thames et Hudson et

publié ce lundi, utilise la technique de la cartographie en anamorphose et contient 366 mappemondes modifiées digitalement.

La technique est déjà connue et permet de représenter les pays selon leur importance démographique sur différents thèmes. Les pays ne sont donc pas représentés par rapport à leur surface physique réelle mais sont représentés graphiquement en augmentant ou en diminuant de taille par rapport aux autres territoires nationaux. L'aspect du monde tel que nous le connaissons prend alors tout une autre dimension selon les sujets traités.

Les cartes

Réalisées à partir de différentes statistiques, les cartes proposent de voir le monde sous une perspective tout à fait originale, selon les sujets traités. Elles ont été créées par Daniel Dorling, Mark Newman et Anna Barford, à l'origine du site www.worldmapper.org.

Les exemples présentés sont nombreux, notamment l'état du monde selon le nombre d'immigrés, les destinations touristiques, les voyages effectués selon le type de véhicule, mais aussi la richesse à travers les périodes historiques, le nombre de cas de personnes infectées par le HIV ou encore la possession d'armes atomiques.

Ton opinion