Actualisé 14.10.2013 à 14:04

Genève

Des immeubles chauffés grâce à l'eau du Rhône

A Genève, une vingtaine d'immeubles du quartier de la Jonction seront chauffés grâce à l'eau du Rhône à partir de 2017.

Une pompe à chaleur à haute température sera installée au quai du Seujet et récupérera la chaleur du fleuve pour alimenter un réseau de chauffage à distance.

Le coût de ce projet, qui a été présenté lundi et auquel sont associés le canton de Genève, la Ville de Genève, ainsi que les Services industriels de Genève , est estimé à 41 millions de francs. Cet investissement sera fait par les SIG qui seront chargés de mettre en place l'installation baptisée CADéco.

Le système de chauffage à distance produira 41 GWh, soit l'équivalent de la consommation énergétique de 7000 personnes ou de 3500 logements. A terme, indiquent les autorités genevoises, des panneaux solaires photovoltaïques fourniront une partie de l'électricité nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur.

CADéco permettra de chauffer une vingtaine de bâtiments. Le réseau comprendra notamment les nouveaux immeubles de l'écoquartier de la Jonction, mais aussi des édifices jusqu'à aujourd'hui alimentés en énergie fossile comme Sciences II, l'Hôtel des finances et le Bâtiment des forces motrices (BFM). (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!