Actualisé 02.02.2015 à 12:05

BerneDes inconnus volent un whisky à 16'000 francs

Le gérant d'un magasin de spiritueux de Thoune (BE) a publié sur internet la photo de deux voleurs présumés qui auraient dérobé un breuvage écossais d'une valeur de 16'000 francs.

von
Mira Weingartner/ofu
Voici la photo que Marc van der Heijden a publiée sur le Net afin de retrouver les malfaiteurs qui lui ont volé une précieuse bouteille de whisky.

Voici la photo que Marc van der Heijden a publiée sur le Net afin de retrouver les malfaiteurs qui lui ont volé une précieuse bouteille de whisky.

Marc van der Heijden est inconsolable. Des inconnus ont volé une bouteille de whisky écossais datant de 1946 et valant près de 16'000 francs, mardi passé dans son magasin de spiritueux à Thoune (BE). Il a déposé une plainte auprès de la police, mais pour l'instant les voleurs sont introuvables.

Pour faire avancer l'enquête, le gérant a publié sur internet une photo des deux voleurs présumés. Le même cliché a par ailleurs été affiché dans la vitrine de son commerce. Marc van der Heijden propose 1000 francs à celui qui permettra de mettre la main sur les malfaiteurs présumés et 3000 francs à celui qui lui permettra de retrouver sa précieuse bouteille de whisky.

Christoph Gnägi, de la police cantonale bernoise, est sceptique quant aux mesures entreprises par Marc van der Heijden: «Les appels privés à retrouver des voleurs ne sont pas interdits, mais ces publications sont toujours un peu délicates.» Le porte-parole explique ainsi que si les deux personnes sur la photo ne sont pas les voleurs, alors Marc van der Heijden pourrait se rendre coupable de diffamation.

De son côté, le gérant du magasin ne regrette rien. Il affirme être sûr à 100% que les individus sur la photo sont ceux qui lui ont volé sa bouteille. «Il est possible que les voleurs viennent d'une autre région ou qu'ils aient été engagés par un amateur de whisky. Cette bouteille rare est très appréciée dans le monde entier. Sa valeur n'a cessé d'augmenter au cours des années.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!