Actualisé 30.05.2012 à 09:29

Coulisses de SonisphereDes installations géantes pour un jour de metal

Le Sonisphere festival le 30 mai 2012 à Yverdon-les-Bains implique une structure inédite. Entrez dans la démesure avec le régisseur en chef.

von
Fabien Eckert/jde

Une semaine de montage, trois jours de démontage, 46 semi-remorques, un millier de personnes dans le staff, 5 km de barrières et une scène de 120 tonnes. Telle est la structure­ mise en place au Sonisphere Festival, à Yverdon-les-Bains. Et cela seulement pour six heures de show!

«La scène est l'une des plus grandes de Suisse, explique Nicolas Sandoz, régisseur en chef. Elle fait 46 m de long pour une profondeur de 20 m et une hauteur de près de 17 m.» Son job est de gérer et de coordonner le travail qui incombe au secteur technique. Forcément, le concert de Metallica cristallise une bonne partie de son énergie: «C'est une production lourde. Leur matériel pèse 20 tonnes. Une contrainte? On devra adapter leur écran, utilisé d'habitude aux USA sur des plateformes de 40 m, sur les 26 m dont nous disposons.»

Dernier point: la consommation électrique de cette scène est tout aussi importante que sa taille: à plein régime, elle pompe autant de jus que 120 ménages.

Pas de Sonisphere sans Metallica

La formation a remporté neuf Grammy Awards, possède son nom au Rock'n'Roll Hall of Fame et a vendu 200 millions d'albums en trente ans de carrière. Jolie pioche, donc, du festival de rock itinérant, qui, lorsqu'il a été lancé dans six pays, en 2009, a fait de Metallica son invité régulier. Sonisphere n'a cessé de se développer dans différents pays.

En Suisse, la première édition a eu lieu en 2010. A Jonschwil, dans le canton de Saint-Gall, elle a réuni le Big Four of Thrash, à savoir les quatre groupes les plus prolifiques de thrash metal: Metallica, Megadeth, Slayer et Anthrax. Pour sa 3e édition helvétique, la première en terres romandes, l'affiche est moins alléchante. Mais le seul fait de voir jouer Metallica pour la première fois de ce côté-ci de la Sarine vaut le déplacement. Surtout que le quatuor reprendra sur scène son plus célèbre album, «Metallica», surnommé le Black Album, sorti en 1991 et écoulé à 30 millions de copies.

Sonisphere festival

Mercredi 30 mai 2012, dès 14h30. Parc des Rives du Lac, Yverdon-les-Bains. www.sonispherefestivals.com

Suivez l'actualité musicale de 20 minutes aussi sur:

Qui joue à quelle heure?

15h: Eluveitie

15h50: Gojira

16h40: Mastodon

17h40: Slayer

19h: Motörhead

20h30: Metallica

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!