Publié

VidéoDes instructions de suicide sur YouTube Kids

Une mère dénonce la présence de vidéos expliquant comment s'ôter la vie au jeune public de la plateforme de Google adaptée aux enfants.

par
man
L'app YouTube Kids a été lancée début février en Suisse.

L'app YouTube Kids a été lancée début février en Suisse.

Keystone/Gaetan Bally

Il est de la responsabilité des parents de contrôler les contenus que regardent leurs enfants sur internet, même lorsque la plateforme utilisée est adaptée aux enfants, rappelle Free Hess. Cette pédiatre de profession a en effet dénoncé la présence de contenus inadaptés sur YouTube Kids, version du service vidéo de Google conçue pour le jeune public. Cette Américaine habitant en Floride a été alertée la première fois en juillet dernier par une autre maman. Elle lui a signalé avoir découvert avec horreur une vidéo qui donnait des instructions sur comment se couper les veines, pendant qu'elle regardait un dessin animé avec son fils sur YouTube Kids. Au milieu du contenu innocent, un homme portant des lunettes de soleil est apparu et a expliqué comment s'ôter la vie, a-t-elle déclaré.

Free Hess a réagi en appelant sur différents forums à signaler la vidéo. Elle indique que YouTube Kids a mis une semaine pour la retirer. Mais elle a vu cette même vidéo réapparaître ce mois-ci sur la version classique de YouTube, rapporte CNN. Le contenu est resté quelques jours avant d'être à nouveau supprimé, à la suite des signalements.

Maman en colère

«Cela me met en colère, me rend triste et me frustre», a-t-elle déclaré à la chaîne américaine. «Je suis une pédiatre et je vois de plus en plus d'enfants s'automutiler et faire des tentatives de suicide. Je n'ai aucun doute que les réseaux sociaux et ce genre de choses y contribuent». Ce n'est d'ailleurs pas le seul contenu controversé qu'elle dénonce. Free Hess dit avoir également trouvé des vidéos glorifiant l'exploitation et les abus sexuels, la traite des êtres humains, la violence avec des armes et la violence domestique.

En réponse à ses allégations, YouTube a dit qu'il travaillait à rendre les vidéos sur YouTube Kids les plus adaptées aux familles. «Nous apprécions que les gens portent les contenus problématiques à notre attention et tout le monde peut d'ailleurs le faire en signalant une vidéo», a indiqué un porte-parole à CNN. «Les vidéos signalées sont revues manuellement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Toute vidéo qui n'a pas sa place sur notre application est retirée», précise-t-il.

Envies suicidaires? Faites-vous aider!

Selon Stopsuicide.ch, la problématique du suicide est un sujet complexe et multiple qui ne peut s'expliquer au travers d'une réponse unique. Cette association vise à briser le tabou qui englobe le suicide afin de réfléchir aux différents moyens permettant de mettre en oeuvre une aide concrète destinée aux jeunes en souffrance.

D'autres structures comme La Main Tendue (composez le 143) et la Ligne d'aide pour jeunes (147) sont également disposées à aider.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!