Tendance: Des internautes se défient avec leur voix grave

Actualisé

TendanceDes internautes se défient avec leur voix grave

Des chanteurs s'affrontent sur le Net. Le but: atteindre le si bémol grave du Rach Challenge. Le résultat est à mourir de rire.

par
eco

Sergueï Rachmaninov (1873-1943) doit se retourner dans sa tombe du cimetière de Kensico, Etat de New York. Il y a exactement un siècle, en 1915, le compositeur russe n'imaginait sans doute pas que son œuvre sacrée, «Les Vêpres» qu'il venait de créer, susciterait un buzz sur Facebook et YouTube en 2015.

Depuis quelques jours, des chanteurs amateurs se défient par vidéos interposées. Ils entonnent gaillardement un passage particulièrement ardu du 5e mouvement de la partition. Le but: atteindre le si bémol grave voulu par Rachmaninov. Dans le monde classique, cette note extrême est un défi pour les basses profondes professionnelles.

Ice Bucket Challenge...raté

Sur la Toile, cela donne un résultat des plus désopilants avec des hommes vocalisant. Certains soutiennent la gageure, d'autres chantent comme des casseroles. Les séquences sont dûment taguées avec le hashtag #RachChallenge. Ce type d'interprètes s'appellent des octavistes. Des musiciens russes tels que Gretchaninov et Tchaïkovski ont utilisé ces voix caverneuses pour chanter la liturgie orthodoxe.

Alors, le Rach Challenge est-il sacrilège? A ce jour, le patriarche Cyrille Ier et Vladimir Poutine ne se sont pas prononcés sur la question.

Découvrez les meilleures vidéos, ci-dessous!

(C'est encore plus drôle si on les écoute toutes en même temps)

Ton opinion