France: Des jeunes font le «buzz» avec un clip anti-FN
Actualisé

FranceDes jeunes font le «buzz» avec un clip anti-FN

Une douzaine de jeunes musiciens amateurs ont créé un immense «buzz» sur internet grâce à une chanson et un clip où ils reprochent au leader régional du Front national d'avoir utilisé, pour sa campagne électorale, une photo de leur village.

Visible sur YouTube, la chanson s'en prend nommément à Patrick Binder, tête de liste du parti lepéniste pour les élections régionales des 14 et 21 mars. Le collectif "6.8.7.7.0" (code postal du village d'Ammerschwihr) lui reproche d'avoir apposé sur sa "camionnette de campagne" une photo du pittoresque village viticole.

Mardi en milieu de journée, le clip avait été visualisé plus de 80.000 fois sur YouTube, moins de trois semaines après sa mise en ligne.

"Patrick Binder, tu m'fous la hargne quand tu prends mon bled pour une étiquette (...)", scandent les jeunes artistes dans ce clip de plus de cinq minutes, qui mêle les rythmes reggae, raggamuffin et rap. "L'Alsace n'a pas besoin de toi, tu peux partir", ajoutent-ils.

"Ce texte est pour toi, pour t'enlever des voix, et que j't'revoie pas", dit encore la chanson, dont le texte a été écrit par plusieurs auteurs âgés de 20 à 30 ans.

Le clip, drôle et rythmé, met en scène une trentaine de "figurants", qui dansent juchés sur des tracteurs, au pied de la mairie ou des maisons à colombages du village.

L'initiative est née pour tenter de lutter contre le cliché d'une Alsace rurale vouée à l'extrême droite, a expliqué à l'AFP le porte-parole du collectif, Benjamin Ludwig, un éducateur sportif et étudiant en histoire de 26 ans.

"Nous aimons profondément nos racines, mais nous voulons montrer que cela n'a rien à voir avec l'extrémisme", a souligné M. Ludwig.

Quant à savoir si le clip pourra contribuer à diminuer le score du FN en Alsace, "on a toujours le droit d'espérer", a-t-il commenté.

Lors des élections régionales de 2004, l'Alsace avait donné au FN son meilleur score au second tour, avec près de 22% des voix pour la liste déjà conduite à l'époque par Patrick Binder. A Ammerschwihr même, ce score était de 18,58%. (afp)

Ton opinion