Genève: Des jeunes investissent un immeuble
Actualisé

GenèveDes jeunes investissent un immeuble

Au petit matin de samedi, quelque 200 personnes ont brièvement occupé un luxueux bâtiment commercial, proche de L'Usine.

par
dti/tpi

L'immeuble du 40, rue de la Coulouvrenière, acheté 14 millions de francs en 2007 par une société néerlandaise, reste désespérément vide. Ceci explique-t-il cela?

Samedi, vers 2 heures du matin, suite à un concert improvisé devant L'Usine, environ 200 jeunes ont occupé l'immeuble. Ils réclament par le biais de tags, graffitis et affiches d'avantage d'endroits festifs et des logements.

Face à cette opération surprise, la police s'est contentée d'observer de loin les agissements de la foule. «En réalité, au début de l'occupation, un policier s'est rendu sur les lieux pour analyser la situation, explique Patrick Pulh, porte-parole de la police. Le contact a été un peu chaud». Pour ne pas jeter de l'huile sur le feu, les patrouilles ont ensuite contrôlé la situation du haut de la rue et bloqué les artères adjacentes. «A 5 heures, tout était fini», conclut-il.

Cette affaire intervient alors que l'Etat va racheter le Moa et mettre à disposition 400 m2, au sentier des Saules, pour la culture alternative. L'immeuble de la Coulou, déjà squatté en 2007, est à louer mais «est destiné principalement à un usage bancaire ou administratif», peut-on lire sur le site de la Régie du Rhône. Le prix n'est pas précisé.

Ton opinion