Jura : Des jeunes jouent les pyromanes pour le plaisir
Actualisé

Jura Des jeunes jouent les pyromanes pour le plaisir

L'été dernier, des malfrats avaient déversé une ligne d'essence sur l'autoroute avant d'y mettre le feu au moment où passait une voiture. Ils ont été identifiés.

par
comm/dri
DR

Drôle de passe-temps auquel se sont livrés quatre jeunes de vingt ans, domiciliés à Berne. En juin 2016, les voyous avaient répandu une traînée d'essence sur l'A16 à la sortie du Tunnel du Mont-Terri dans le canton du Jura. Ils avaient ensuite attendu le passage d'un véhicule pour faire flamber le combustible, créant ainsi une véritable barrière de feu.

L'enquête a permis d'identifier les coupables, qui ont commis plusieurs infractions du même genre. En effet, il ont répété leur méfait sur une route principale de Saignelégier en août, avant d'incendier volontairement des tentes et caravanes du camping de la région. Personne n'avait été blessé, mais des dégâts matériels avaient été déclarés.

Deux des jeunes ont participé à l'ensemble des délits et deux autres à une partie uniquement. Entendus par la police et le Ministère public, ils ont reconnu les faits et ont été inculpés pour incendie intentionnel, entrave à la circulation publique et dommage à la propriété. Les jeunes ont dit avoir agi seulement «pour le plaisir», sans réfléchir aux conséquences de leurs actes.

Selon la procureure Valérie Cortat, les quatre jeunes risquent une peine privative de liberté. Le jugement devrait tomber dans le courant 2017.

Ton opinion