Actualisé 11.03.2013 à 06:53

Renens (VD)

Des jeunes provoquent la police

La police a eu fort à faire vendredi soir. Une vingtaine de jeunes s'en sont pris à des agents, en gare de Renens (VD).

de
cbx/comm
La gare de Renens a été le théâtre d'affrontements entre policiers et jeunes gens, vendredi soir.

La gare de Renens a été le théâtre d'affrontements entre policiers et jeunes gens, vendredi soir.

«Le nombre de jeunes était impressionnant, comme dans les cités françaises. On le voit habituellement dans les journaux, mais là, c'était en direct», raconte un habitant de Renens (VD) auprès de «20 minutes». Vendredi soir, vers 22h30, trois patrouilles de la police de l'ouest lausannois (Polouest) ont été appelées pour des jeunes gens qui importunaient des passants, en gare de Renens (VD). A son arrivée, elle a également été prise à partie par une vingtaine de personnes, âgées de 15 à 25 ans. Jets de pierres et de bouteilles ont contraint les forces de l'ordre à demander de l'aide. Cinq patrouilles de la police cantonale vaudoise sont intervenues en renfort.

«Une partie de ces personnes sont connues de nos services pour avoir l'habitude de provoquer les agents», précise Roger Müller. Le répondant presse auprès de la police cantonale vaudoise tient cependant à préciser: «Ce n'était pas une bataille rangée, comme cela a pu être le cas par le passé.»

Des contrôles d'identité ont été effectués sur place. Six hommes sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants, dont certains mineurs, ont été interpellés. Deux d'entre eux n'ont été relâchés que le samedi matin. Ils ont été dénoncés pour incivilités.

Aucun agent ou jeunes n'ont été blessés lors des heurts. Des WC ont en revanche été endommagés. Cette intervention a nécessité l'intervention de vingt policiers et de deux chiens, selon un communiqué de la police vaudoise.

Ce n'est pas la première fois que le quartier de la gare est le théâtre de déprédations. En 2012, un incendie avait détruit le toit du bâtiment de la gare.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!