Belgique: Des jumelles fêtent leur centenaire
Actualisé

BelgiqueDes jumelles fêtent leur centenaire

Deux soeurs belges ont établi samedi un record très particulier de longévité en devenant les seules jumelles centenaires répertoriées à ce jour dans le monde.

Heureusement pour elles, les deux femmes âgées n'ont pas eu à souffler cent bougies.

Heureusement pour elles, les deux femmes âgées n'ont pas eu à souffler cent bougies.

Gabrielle Vaudremer et Marie Hendrix (du nom de son époux) sont à ce jour les jumelles les plus âgées au monde sur la base du classement du livre Guinness des records.

Elles dépassent en effet deux Françaises, Raymonde et Lucienne, qui ont fêté le mois dernier leurs 98 ans, entrant au Guinness comme les «jumelles les plus âgées du monde». Cet ouvrage ouvrage ne répertorie toutefois que les personnes qui se signalent à lui.

La célébration de l'anniversaire «s'est très bien passée», en présence de 150 à 200 personnes dont 28 membres de leur famille, a raconté le responsable de la maison de retraite de Spa (Sud-Est de la Belgique) où la fête s'est déroulée, Damien Berteau.

«Elles étaient très contentes, elles ont bu du champagne» accompagnant un gâteau à la crème, a-t-il ajouté.

Un châle et un bouquet du maire

«Elles ont reçu un cadeau du bourgmestre (maire)» de la commune, un châle, ainsi qu'un bouquet de fleurs de la résidence où elles vivent, a souligné le responsable. «La famille a fait un discours retraçant leur vie et a chanté une chanson populaire liégeoise», la ville d'où vient la famille, a ajouté M. Berteau.

Pour finir, «le bourgmestre leur a donné rendez-vous dans 5 ans pour fêter ça de nouveau», a-t-il encore raconté.

Gabrielle Vaudremer et Marie Hendrix, sont originaires de France, de la région de Beauvais (nord-ouest). Les jumelles sont nées le 2 octobre 1910 et leur famille s'est plus tard installée en Belgique dans la région de Liège, où Marie a exercé la profession d'institutrice tandis que sa soeur Gabrielle confectionnait des chapeaux. (afp)

Ton opinion