Turquie: Des Kurdes menacent d'attaquer des barrages
Actualisé

TurquieDes Kurdes menacent d'attaquer des barrages

Une organisation kurde émanant du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) a menacé de mener des actions de guérilla contre des barrages hydroélectrique en construction dans le sud-est de la Turquie.

Dans un communiqué cité par l'agence pro-kurde Firat, l'Union des communautés du Kurdistan (KCK), considérée comme l'aile urbaine du PKK, a affirmé que la construction de ces ouvrages était destinée à déplacer les populations et à aider l'armée turque plutôt qu'à fournir de l'énergie.

Les forces turques et les rebelles séparatistes du PKK observent une trêve depuis 2013 mais des épisodes de violence se sont produits ces derniers mois alors que le processus de paix entre les protagonistes s'enlise.

Entreprises sommées de quitter la zone

«A partir de maintenant, tous les barrages et véhicules utilisés pour les travaux de construction seront la cible des forces de notre guérilla», a averti la KCK, mettant en demeure les entreprises engagées dans ces nouveaux projets de quitter la zone.

L'opinion publique doit savoir que «les forces de notre guerilla utiliseront leur droit à la résistance contre la construction de barrages et de postes à des fins militaires», a averti l'organisation.

Selon le groupe kurde, il est inutile de construire de nouvelles installations hydroélectriques dans la région. Ankara affirme pour sa part que ces projets sont indispensables pour que la Turquie assure son autosuffisance en matière d'énergie. (ats)

Ton opinion