France: Des logements HLM occupés par des riches
Actualisé

FranceDes logements HLM occupés par des riches

Quelque 53'000 appartements réservés aux personnes peu fortunées en France sont en réalité occupés par des foyers aisés.

par
atk

D'après une étude menée par l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (Onpes), révélée lundi par le quotidien français «La Tribune», 53'000 ménages français appartenant aux 10% des foyers les plus riches de l'Hexagone étaient logés en HLM en 2007.

Mais comment ces ménages, qui touchent au moins 11'200 euros par mois, ont fait pour emménager dans des logements réservés aux personnes disposant de peu de moyens financiers? «C'est souvent le fruit d'une situation ancienne. Des personnes ont intégré des HLM à un moment où leurs revenus étaient bien moins élevés», a expliqué au quotidien économique Thierry Repentin, président de l'Union sociale pour l'habitat.

Une loi de 1948 protège les locataires des HLM. Elle leur octroie le droit de rester dans les lieux, sans condition de ressources. Il est donc difficile d'expulser ces locataires. Ceci même si 1,2 million de familles pauvres sont sur la liste d'attente afin d'obtenir un appartement subventionné.

Ton opinion