Actualisé 02.08.2012 à 13:12

Louisiane

Des loups remplacent les matons

Des croisements entre des chiens alaska malamute et des loups sont substitués aux traditionnels gardiens dans la prison que l'on connaît grâce au film «Dead Man Walking».

de
atk

Des loups bâtards pour surveiller les détenus d'une prison de haute sécurité. C'est l'idée qu'ont eue les gardes du pénitencier de l'Etat de Louisiane, à St Francisville. L'établissement également surnommé Angola ou «Alcatraz du Sud» est célèbre pour apparaître dans le livre et le film «Dead Man Walking», avec Sean Penn.

105 gardiens licenciés

D'après le «Wall Street Journal», la prison vient de licencier 105 agents sur les 1200 qu'elle employait. Pour contrôler son périmètre, l'établissement a donc fait élever 80 chiens de race malamute croisée avec des loups, pour un coût de 60'000 dollars, contre les 34'000 que coûte un seul maton par année.

Entouré du Mississippi

Entouré sur trois flancs par le fleuve Mississippi, la prison est néanmoins protégée par de nombreux grillages électrifiés. Les chiens malamutes, célèbres pour leurs courses de traîneau en Alaska, sont déjà très proches du loup, mais ils sont rarement agressifs. Le croisement avec le loup sauvage les rend adaptés à la garde et aux courses, même sur de longues distances.

La confiance accordée au nouveau système est telle que 35 des 42 tours de garde au pénitencier sont sucrés la plupart du temps. Angola est également l'établissement dans lequel se pratiquent les mises à mort et le plus grand établissement pénitencier des Etats-Unis. Il héberge 5000 détenus.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!