Lausanne : Des loyers réduits pour les jeunes démunis
Actualisé

Lausanne Des loyers réduits pour les jeunes démunis

Pour faire face à la crise du logement et répondre au besoin des personnes dans la précarité, la Ville a construit 61 appartements modulaires.

par
Delphine Riand

«Le Patio» c'est le nom du complexe aux Près-de-Vidy, qui comprend une soixantaine de nouveaux appartements modulaires destinés aux personnes en situation précaire .

Conçu par le Service social de la Ville de Lausanne, le projet a été financé par la coopérative Cité Derrière pour un coût de construction total de 6,9 millions de francs. «L'idée consistait à exploiter un terrain de 2000 mètres carrés, dont la ville est propriétaire, pour augmenter l'offre d'hébergements provisoires», explique Emmanuel Laurent, chef de projet.

Les travaux démarrent en mai 2016, six mois plus tard cinquante-cinq studios et six appartements deux pièces, tous meublés, sont prêts à accueillir leurs premiers locataires. Une partie d'entre eux prend possession des lieux fin décembre. Et depuis le 15 janvier, tous les logements sont occupés, à deux exceptions près.

Contrat sur deux ans

Sélectionnés sur dossier par une commission, tous les locataires doivent répondre à un certain nombre de critères. «Ils ont un projet d'insertion ou de réinsertion dans la vie active et s'engagent à continuer de rechercher un logement à long terme. De plus, il sont tous dans une situation précaire qui réclame une solution en urgence», poursuit Emmanuel Laurent.

Question loyers, il faut compter 650 francs par mois pour un «studio jeune», 870 francs pour un «studio adulte» et 1300 francs pour un «appartement famille». La durée du contrat est de 2 ans maximum ou, pour les jeunes, jusqu'à la fin de leur formation.

Animaux interdits

20 minutes a rencontré Hervé, qui vient juste d'emménager dans son studio. Cet ancien nettoyeur en bâtiment, qui souhaite se reconvertir dans le coaching sportif, se dit «vraiment satisfait» de son nouveau lieu de vie. Seul inconvénient selon lui, il ne peut pas inviter quelqu'un à dormir chez lui et les animaux ne sont pas autorisés.

Ton opinion