Actualisé 23.08.2012 à 11:16

Vanité Des mâles bien sanglés et bien dans leur peau

Les achats des gaines pour hommes sont en nette augmentation en Suisse. Zoom sur le phénomène.

de
Sandra Ruckstuhl
Trois gaines abdominales en vente sur internet, dont, au centre, le nouveau «sculpteur» de Sloggi.

Trois gaines abdominales en vente sur internet, dont, au centre, le nouveau «sculpteur» de Sloggi.

Les femmes le savent depuis longtemps: avec des sous-vêtements de contention, on peut améliorer sa silhouette. Or, aujourd'hui, les hommes alémaniques semblent avoir découvert leurs bienfaits. Mais cet achat se fait en catimini, sur internet. En Allemagne, Max Kramer, directeur de la boutique en ligne Shapewearformen.de spécialisée est catégorique: «Nous avons tous les jours davantage de commandes provenant de Suisse. En un an, elles ont augmenté de 50%.»

A l'écran, le client choisit parmi les dessous celui qui domptera au mieux son ventre, son poitrail ou ses fesses. Pour 100 francs, l'offre démarre avec un débardeur de contention en coton. Aux dires du professionnel, sa clientèle comprend des individus de tous âges et de toutes conditions socio-professionnelles. Conscient du potentiel commercial, la firme Sloggi, filiale du groupe Triumph, a décidé de surfer sur la vague. avec un nouveau modèle, Sloggi Men Sculpture. Son lancement, en automne, survient après qu'une étude réalisée par le fabricant a démontré que le public cible en éprouvait le désir. Impression confirmée par un sondage de «20 Minuten».

Sur le forum du quotidien alémanique, les commentaires sont en majorité positifs. Quoique l'un d'eux plus sarcastique rétorque: «Il serait plus judicieux de claquer 80 balles au fitness car au mieux, la supercherie tiendra jusqu'au moment de passer au pieu.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!