Actualisé

Des manifestants catalans brûlent des photos du roi d'Espagne

Madrid - Plusieurs centaines de nationalistes catalans ont brûlé samedi soir des portraits du roi Juan Carlos à Gérone (nord-est).

Ils l'ont fait en soutien à un jeune indépendantiste accusé par la justice "d'injures" à la royauté pour avoir récemment fait la même chose.

Aux cris de "les Catalans n'ont pas de roi" et "moi aussi je brûle la couronne espagnole", les manifestants ont mis les feu a plusieurs dizaines de photos de la famille royale espagnole, a rapporté l'agence Europa Press. Ils ont apporté leur soutien au jeune Jaume Roure, poursuivi par la justice après brûlé une photo du roi il y a dix jours à Gérone pour protester contre la visite de Juan Carlos dans cette localité de Catalogne.

Cet incident, qui a ouvert un débat dans les médias sur la liberté d'expression, a été condamné "fermement" par le gouvernement socialiste au pouvoir, dans une Espagne où le délit d'injures à la royauté est passible de six mois à deux ans de prison. Le jeune Roure a été laissé en liberté vendredi après avoir déposé devant un juge de l'Audience Nationale, plus haute instance pénale espagnole.

ats (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!