Mexique: Des manifestants perturbent les élections
Actualisé

MexiqueDes manifestants perturbent les élections

Des manifestants ont perturbé dimanche les élections législatives et locales dans plusieurs Etats du sud du Mexique. Ils ont brûlé des urnes électorales et bloqué plusieurs bureaux de vote.

Une voiture a été incendiée près d'un bureau de vote dans l'Etat de Guerrero.

Une voiture a été incendiée près d'un bureau de vote dans l'Etat de Guerrero.

Les incidents se sont déroulés dans les Etats d'Oaxaca et du Guerrero, malgré le déploiement par le gouvernement fédéral d'importants effectifs militaires et policiers.

Parmi les manifestants, figurent des enseignants radicaux, mobilisés contre une réforme de l'éducation, et les parents des 43 étudiants disparus l'an dernier, qui dénoncent la collusion entre hommes politiques et narcotrafiquants.

Malgré ces incidents, les autorités électorales ont indiqué que 99,95% des bureaux de vote avaient pu ouvrir normalement afin d'élire 500 députés, neuf gouverneurs et environ 900 maires.

Quatre candidats assassinés

Déposant son bulletin dans l'urne, dans un bureau de vote de Mexico, le président Nieto a reconnu qu'il y avait des «incidents isolés». Il s'est toutefois dit «plutôt satisfait de savoir que la grande majorité des bureaux de vote avaient pu être installés».

Ces incidents violents interviennent au terme d'une campagne électorale au cours de laquelle au moins quatre candidats ont été assassinés, dont trois dans les Etats du Guerrero et de Michoacan, en proie aux narcotrafiquants.

A Xolapa, au nord d'Acapulco, au moins dix personnes ont été tuées samedi lors d'affrontements entre membres d'une même milice d'autodéfense, sans doute pour le contrôle d'un territoire, selon les autorités locales.

Ces élections constituent un test à mi-mandat pour le président Nieto et son parti, le parti révolutionnaire institutionnel (PRI). Il devrait cependant emporter la majorité simple, en dépit de ces violences et des scandales politiques qui ont émaillé son mandat. (ats)

Ton opinion