maternité: Des mères fabriquent du savon avec leur propre lait

Des internautes expliquent que les savons à base de lait maternel aurait des bienfaits pour la peau.

Des internautes expliquent que les savons à base de lait maternel aurait des bienfaits pour la peau.

Freepik
Publié

maternitéDes mères fabriquent du savon avec leur propre lait

Utiliser du lait maternel pourrait soulager certains problèmes de peau. Les médecins ne sont pas convaincus, mais n’y voient pas d’inconvénient.

Lauren Cavin-Hostettler
par
Lauren Cavin-Hostettler

«Avant de devenir mère, j’aurais trouvé ces produits un peu bizarres, mais maintenant non», explique une jeune maman, sous un tutoriel TikTok montrant comment réaliser un savon à partir de lait maternel. La vidéo en question a été postée par Viviana Villegas, une mère au foyer américaine.

Pouvoir hydratant et apaisant

«C’est tellement hydratant, ça a vraiment aidé mon fils avec son eczéma», commente une autre mère, Leilani Sanchez, qui dit avoir aussi commencé à en fabriquer. Et la liste des bienfaits semble longue: mélangé à de l’huile de coco et de l’avoine, le lait maternel pourrait soulager les brûlures et les piqûres d’insectes ou réduire les rougeurs.

«Ma peau est bien plus belle», «Au début, j’étais sceptique, mais maintenant je suis convaincue, j’ai vraiment un meilleur teint», «Les gens minimisent les avantages de cette ressource», «C’est génial à utiliser dans un bain!» réagissent d’autres mères, sur les réseaux sociaux. Certaines ont même décidé de créer d’autres produits cosmétiques, comme des baumes à lèvres.

Même Etsy, le site américain de vente en ligne spécialisé dans les créations artisanales, propose une page consacrée à ces savons à base de lait maternel, mais aussi une plateforme d’échange entre les femmes qui veulent donner de leur lait.

Pas de contre-indication des médecins

Si aucune étude n’a relevé de risques pour la peau, les professionnels de la santé restent sceptiques quant à l’usage de lait humain dans des savons. Une étude de 2013, menée par la faculté de dermatologie de l’Université du Minnesota, a comparé les effets de l’application de lait maternel ou de crème à l’hydrocortisone sur des fesses de nourrissons et des mamelons douloureux et abîmés par l’allaitement. Les chercheurs ont constaté qu’ils étaient aussi efficaces l’un que l’autre. «Le lait ne coûte rien et il n’a pas d’effet négatif, contrairement à certains médicaments ou crèmes produites à partir d’ingrédients chimiques», écrivent-ils.

Ton opinion

15 commentaires