France: Des migrants maltraités par des policiers
Actualisé

FranceDes migrants maltraités par des policiers

Calais est la porte d'entrée pour les migrants en direction de l'Angleterre. Chaque jour, certains d'entre eux tentent de passer la Manche illégalement.

Le collectif Calais Migrant Solidarity a filmé ces images entre avril et mai.

Les dénonciations des ONG via des témoignages sont légion depuis plusieurs mois. Cette fois, le collectif Calais Migrant Solidarity a publié une vidéo pour montrer les exactions de la police envers les migrants.

L'enregistrement alterne les images de violence et des phrases du discours qu'a tenu le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve le 4 mai à Calais. «Nous menons une politique d'ensemble cohérente, avec humanité, exigence et réalisme», avait alors dit le ministre. Dans la vidéo, cette citation est suivie d'images de policiers en train de sprayer des migrants.

Le journal local «Nord-Littoral» a interrogé le délégué national des CRS Johann Cavallero. Selon lui, les policiers en poste «ont fait leur travail, face à la provocation permanente des migrants et des militants». Lors de son passage à Calais le 4 mai, Bernard Cazeneuve avait indiqué «n'avoir aucune preuve des violences. Le comportement des policiers doit être exemplaire et s'il ne l'est pas, il doit y avoir des sanctions.» (20 minutes)

Ton opinion