Actualisé 19.07.2018 à 09:57

Corée du SudDes milliards en or dans la cale d'un navire naufragé

Des chercheurs ont découvert au large de la Corée l'épave d'un bateau de guerre russe échoué il y a 113 ans. Près de 200 tonnes de lingots d'or s'y trouveraient encore.

de
mam/nxp

C'est le «Daily Telegraph» qui a relayé l'information. Des chercheurs ont fait une découverte exceptionnelle dimanche. Après un an de préparation, ils ont repéré l'épave du croiseur de la marine impériale russe Dmitrii Donskoi, qui a fait naufrage il y a 113 ans. C'était au large de l'île sud-coréenne d'Ulleungdo, a communiqué le groupe Shinil, à l'origine de cette exploration sous-marine ciblée.

Sous la houlette d'une entreprise d'exploration sous-marine coréenne, JD Engineering, des experts britanniques et canadiens ont pu localiser l'épave, qui faisait partie en mai 1905 des 38 bateaux de la flotte baltique à avoir sombré lors de la bataille dite de Tsushima, du nom du détroit qui sépare la Corée du Japon, où s'est livré le principal affrontement naval de la guerre russo-japonaise entre 1904 et 1905.

L'équipe de chercheurs estime que le navire a coulé avec l'équivalent de 112 milliards d'euros en lingots et en pièces d'or dans sa cale. Elle espère sortir le navire de l'eau l'automne prochain. Shinil Group a affirmé qu'il remettrait 50% du magot au gouvernement russe et que le reste servirait à développer le tourisme sur l'île sud-coréenne d'Ulleungdo, au large de laquelle la découverte a eu lieu.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!