Actualisé 28.01.2009 à 08:07

Tempête de neige aux Etats-Unis

Des milliers d'Américains privés d'électricité

Des dizaines de milliers de foyers et d'entreprises étaient privés d'électricité et des écoles et des administrations étaient fermées alors qu'une violente tempête de neige balaie les Etats-Unis du centre à la côte est.

Au moins 19 morts ont été attribuées à cette intempérie.

Depuis le début de cette tempête, lundi, on dénombre cinq morts au Texas, trois en Arkansas, trois en Virginie, cinq dans le Missouri, deux en Oklahoma et un en Indiana.

Sur certaines routes de l'Arkansas et de l'Oklahoma (centre) les équipes d'entretien s'affairaient à retirer l'épaisse couche de glace recouvrant la chaussée atteignant huit centimètres par endroits.

L'agence météorologique américaine avait émis une alerte mardi sur une large partie du territoire allant du Texas et l'Oklahoma en passant par les régions situées le long des fleuves Mississippi et de l'Ohio jusqu'au nord de la Nouvelle-Angleterre.

Le gouverneur du Kentucky Steve Beshear a décrété l'état d'urgence dès lundi tandis que son homologue de l'Oklahoma Brad Henry en a fait de même mardi.

En Arkansas, au moins 165.000 foyers et entreprises sont plongés dans le noir et la compagnie d'électricité a d'ores et déjà averti que cette panne ne pourrait pas être réparée avant au moins trois jours. Dans le Kentucky voisin, on compte 104.000 clients privés de courant; ils sont 28.000 en Oklahoma et 45.000 dans le Missouri.

Mardi, des centaines d'écoles publiques, de facultés et d'universités sont restées fermées en Arkansas, dans l'Oklahoma, l'Ohio, l'Indiana, le Kentucky, l'Illinois, le Missouri, la Virginie-Occidenale et le Maryland.

Dans le nord-est, la Législature du New Hampshire a suspendu sa session parlementaire alors que l'Etat attend, selon les prévisions météo, jusqu'à 38 centimètres de neige ce mercredi. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!