Des milliers de bougies allumées pour le Tibet
Actualisé

Des milliers de bougies allumées pour le Tibet

A la veille de l'ouverture des Jeux olympiques de Pékin, des milliers de bougies ont été allumées et Suisse et dans le monde pour soutenir la cause tibétaine.

Les bougies ont été allumées jeudi à 21h00 en mémoire des victimes et des personnes emprisonnées par les autorités chinoises lors des manifestations de mars au Tibet. L'action «Candle 4 Tibet» a été organisée par les quatre grandes organisations tibétaines présentes en Suisse.

A Zurich, une centaine de personnes y ont pris part, a indiqué à l'ATS Gyentsen Zatul de l'association Jeunesse tibétaine en Europe. Des mantras tibétains ont également été récités. A Berne, ce sont entre 150 et 200 personnes qui ont allumé des bougies sur la Waisenhausplatz, toute proche du Palais fédéral.

D'autres actions sont prévues vendredi en Suisse par plusieurs associations de défense des droits de l'Homme. A Lausanne, des militants pro-tibétains et pro-birmans organisent une soirée de solidarité devant le Musée olympique, où sera diffusée officiellement en direct la cérémonie. L'association Reporters sans frontières sera également présente pour manifester devant le musée. (ats)

Ton opinion