Actualisé 28.02.2011 à 12:03

Heurts au YémenDes milliers de gens pour le départ de Saleh

Dans la capitale yéménite, des milliers de manifestants continuent à réclamer le départ du président, lundi.

Des dizaines de milliers de manifestants ont de nouveau réclamé lundi au Yémen le départ du président Ali Abdallah Saleh. Dans le même temps, des violences dans le sud du pays ont coûté la vie à deux soldats.

D'après des témoins, environ 5000 opposants ont campé durant la nuit près de l'université de Sanaa, la capitale. Ils ont scandé: «Nous avons une exigence: la chute de l'oppresseur» et «Va t'en avec ta corruption».

Les manifestants qui réclament la fin du régime de M. Saleh, étaient jusqu'à présent essentiellement issus du milieu étudiant et de l'opposition politique, mais leurs rangs ont été gonflés lundi par l'arrivée de membres de nombreuses tribus, qui forment le tissu social du Yémen. Des mouvements islamistes ont aussi participé à des rassemblements.

Les manifestants ont formé plusieurs groupes autour du campus universitaire, certains agitant des drapeaux aux couleurs nationales - noir, blanc, rouge-, d'autres chantant et dansant.

A Ibb et à Houdeïda, deux villes du Nord, des milliers de personnes se sont rassemblées. Au moins 10'000 manifestants sont descendus dans les rues de Taiz, à 200 km au sud de la capitale.

Deux morts dans le Sud

Plus d'un mois après son lancement, le mouvement de contestation au Yémen, inspiré par les révoltes populaires tunisienne et égyptienne, a désormais gagné tout le pays.

Deux militaires ont été tués et 11 autres blessés lundi dans deux attaques distinctes menées par des inconnus armés à Makhzan, dans la province troublée d'Abyan (sud), selon un responsable ayant mis en cause Al Qaïda.

Soutenu par les Etats-Unis dans sa lutte contre les extrémistes d'Al Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis 32 ans, dirige un Etat affaibli par un mécontentement chiite dans le Nord et une rébellion séparatiste dans le Sud.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!