16.10.2020 à 09:33

Haute-Savoie (F)Des milliers de litres de sulfate de nickel dans l’Arve

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le réservoir d’une entreprise de Bonneville s’est rompu. Genève n’a pas été atteint.

1 / 2
L’Arve, à Bonneville.

L’Arve, à Bonneville.

Google
L’entreprise Kanigen, où la fuite s’est produite.

L’entreprise Kanigen, où la fuite s’est produite.

Quelque 5’000 litres de sulfate de nickel se sont échappés, dans la nuit de mercredi à jeudi, dans le réseau d’eaux pluviales d’une entreprise de Bonneville (F), puis dans l’Arve, rivière qui irrigue Genève. Le bouchon d’un réservoir d’une capacité de 12’000 litres de la société Kanigen s’est en effet rompu, expliquent «Le Messager» et «le Dauphiné libéré». La substance est utilisée dans l’industrie du décolletage. Elle est toxique pour l’environnement. Le réseau d’eau potable n’a pas été touché. Les pompiers français sont parvenus à colmater la fuite et ont posé des barrages anti-pollution dans la rivière.

Pas de nouvelle, bonne nouvelle

L’incident n’a eu aucune conséquence pour Genève. «Nous n’avons pas été contactés par nos homologues français», a déclaré ce vendredi Miguel Lopes, chef de secteur de la protection des eaux. Un silence de bon augure, vu les bonnes relations en la matière entre les deux pays, signifiant que le problème avait été traité en amont. Il ajoute par ailleurs «qu’aucun effet n’a été constaté sur la mortalité des poissons.» Les pompiers genevois, n’ont pas été avertis non plus, attestant du caractère très localisé des éventuels dégâts. (jef)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
37 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Christophe

17.10.2020 à 17:46

"Genève n'a pas été atteint". Incroyable l'Arve ne vient plus à Genève ou c'est pas la même eau.... "Nous n’avons pas été contactés par nos homologues français. Un silence de bon augure (...)" Ah oui, quand il y a un problème dont on n'est pas averti, ce n'est pas un problème!!!!

GreenVice

17.10.2020 à 10:16

De toute manière si vous saviez le nombre de pesticides, de métaux nocifs, autres particules dangereuses que contiennent soit le poisson, les légumes ou autres aliments végans...vous redeviendrez des carnivores normaux.

Genève Coule

17.10.2020 à 10:12

Ils ont trouvé des traces encore contagieuses du Covid dans les eaux usées malgré tout le recyclage chimique. Dès lors peut-on conclure qu'on peut aussi attrapper le COVID dans une piscine publique ?