Actualisé 11.11.2008 à 11:51

Proche-Orient

Des milliers de Palestiniens commémorent le décès d'Arafat

Des milliers de Palestiniens ont afflué mardi au quartier général de l'Autorité palestinienne à Ramallah, en Cisjordanie.

Ils ont participé à la commémoration du 4e anniversaire de la mort de leur chef historique Yasser Arafat.

Brandissant des drapeaux palestiniens et des bannières du Fatah, le parti fondé par Arafat, ils sont venus de différentes villes de Cisjordanie pour assister à la cérémonie. Le successeur de Yasser Arafat à la tête de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe d'Arafat, dans l'enceinte du QG.

Aucune cérémonie n'est en revanche prévue à Gaza, où le mouvement islamiste Hamas a violemment délogé le Fatah du pouvoir en juin 2007.

Un comité palestinien qui devait organiser des célébrations pour marquer l'occasion à Gaza a accusé lundi le Hamas de l'en avoir empêché.

Soupçons d'empoisonnement

L'année dernière, huit Palestiniens avaient été tués et 130 blessés par la police du Hamas, qui avait ouvert le feu sur des manifestants à Gaza après un rassemblement monstre à la mémoire d'Arafat.

Décédé le 11 novembre 2004 à l'âge de 75 ans dans un hôpital de la région parisienne, le chef palestinien a été enterré dans la cour de la Mouqataa, le QG de l'Autorité palestinienne à Ramallah, où se dresse un mémorial qui lui est dédié.

Les causes exactes de sa mort demeurent floues, plusieurs responsables palestiniens ayant accusé Israël de l'avoir empoisonné, ce que l'Etat hébreu dément.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!