Pape au Cameroun: Des milliers de personnes affluent pour la messe papale
Actualisé

Pape au CamerounDes milliers de personnes affluent pour la messe papale

Des milliers de personnes avaient déjà pris place jeudi matin au stade Amadou Ahidjo de Yaoundé, et plusieurs milliers d'autres tentaient d'y accéder pour assister à la première messe en terre africaine du pape Benoît XVI, a constaté l'AFP.

La cérémonie devait commencer à 10h00.

L'impressionnant service d'ordre peinait à contenir les bousculades longtemps avant le début de la messe. «Ouvrez les portes!», «Laissez passer!», «On est tous là pour la même chose!», pouvait-on entendre dans la foule, où l'on apercevait notamment des officiels en tenue d'apparât, des religieux en vêtements liturgiques et de nombreux fidèles.

Certains ont assuré avoir passé la nuit devant le stade qui devrait accueillir 60.000 personnes, selon une source policière. D'autres y étaient présents depuis l'aube. Les gradins et tribunes étaient quasiment pleins une heure avant le début de la messe pontificale qui doit s'achever à 12H15.

C'est la première véritable rencontre avec la foule du pape, arrivé mardi à Yaoundé pour son premier voyage en Afrique qui le mènera également en Angola vendredi. Jeudi après-midi, avant-dernier jour de son séjour, Benoît XVI doit se rendre au Centre national de réhabilitation des handicapés, construit par le cardinal canadien Paul-Emile Léger.

(ats)

Ton opinion